Lauréat : Izadia, la maison de l’environnement

Un belvédère en bois sur pilotis

  • VilleAnglet
  • DépartementPyrénées-Atlantiques (64)
  • Maître d’ouvrageCommunauté d’Agglomération de Bayonne Anglet Biarritz
  • Maître d’œuvrePhilippe Madec, architecte

Le projet en vidéo

Ce projet est présenté par Georges Daubagna, adjoint au maire et chargé de l'environnement de la mairie d'Anglet (64). Ici le bois a été choisi pour ses qualités énergétiques et ses caractéristiques environnementales. En outre, le matériau utilisé pour ce projet provient de forêts gérées.

Regarder le film

Le commentaire du jury

Le programme même de ce projet situé dans le Parc environnemental de La Barre, va pour nous dans le sens de l'approche environnementale, en mettant en valeur le patrimoine paysager.

Le bâtiment offre d'ailleurs un point de vue inégalé à 9 m au-dessus du terrain naturel. Entre belvédère et embarcadère, son écriture architecturale est réellement très personnelle : conçu comme une rampe, tout en longueur, monté sur pilotis, dominant les bords de l'Adour, il donne l'impression d'être suspendu au-dessus du paysage.

L'ensemble attire le regard, prenant une importance considérable dans l'environnement, importance qui va bien au-delà des mètres carré fonctionnels, paradoxalement peu élevés pour un projet de cette envergure (450 m2 de surface utile). La structure mixte optimise les caractéristiques propres à l'acier et au bois (le douglas en superstructure, le mélèze en bardage et plancher, tous deux provenant de forêts gérées durablement, certifiées PEFC).

À l'image d'une grande pergola contreventée par des croix de Saint-André, une structure mixte bois / acier galvanisé enveloppe trois volumes rectangulaires à ossature bois (réservés aux expositions temporaires et permanentes ainsi qu'aux bureaux) qui reposent sur une terrasse en bois montée sur des pilotis en béton.

Concernant la performance énergétique, la consommation estimée est de 36 kWh EP/m2/an, une valeur bien inférieure aux 50 kWh EP/m2/an imposés pour un bâtiment basse consommation.